Les plantes au service des sportifs ?

Hello,

En ce 1er juillet 2020, j’aimerais parler de sport et de plantes. Vous le savez déjà, si vous avez lu l’article la recette du baume anti-inflammatoire, je suis actuellement en rééducation suite à une opération du genou. Par conséquent, je me suis beaucoup renseignée sur les plantes qui pourraient aider à préparer mes muscles avant l’effort et les soulager après l’effort. Mais aussi, les plantes qui pourraient me donner du courage, de la motivation quand il m’en manque et surtout d’atténuer mes douleurs articulaires. Je n’aime pas prendre de médicaments, du coup l’aromathérapie et la phytothérapie sont des vraies alliées pour moi. Si c’est le cas pour vous aussi, cet article va vous intéresser.

les 3 huiles essentielles du sportif

  • La gaulthérie couchée (Gaultheria procumbens)

Attention à bien utiliser cette huile essentielle, car elle est puissante. Elle est à proscrire chez les femmes enceintes et allaitantes et interdite j’ai l’enfant de moins de 7 ans. Ne pas l’utiliser en cas d’allergie à l’aspirine ainsi qu’en cas de traitement anti-coagulant.

La gaulthérie couchée est une huile essentielle très connue dans l’univers du sport. Beaucoup de produits soulagent les principaux maux des sportifs en contient.

L’huile essentielle de gaulthérie possède principalement comme composé organique du Salicycate de méthyle qui a des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires reconnues.

  • Avant l’effort, elle sera intéressante à appliquer en synergie avec une huile végétale neutre pour chauffer les muscles qui vont être sollicités.
  • Après l’effort, elle permettra de soulager les muscles endoloris et contribuera à obtenir une meilleure récupération.

 

  • L’eucalyptus citronné ( Eucalyptus citriodora)

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est principalement connue pour son odeur bien caractéristique de citronnelle et est fortement utilisée pour éloigner les moustiques. Au-delà d’être un répulsif , elle a bien d’autres vertus ! Elle a des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. En synergie avec l’huile essentielle de gaulthérie, elle sera très utile après l’activité sportive pour soulager les courbatures et aussi les tendinites entre autres.

Cette huile essentielle est assez bien supportée chez l’enfant et l’adulte. Elle est néanmoins à éviter pendant les 3 premiers mois de grossesse.
  • L’hélichryse italienne ( Helichrysum italicum)

Je vous présente le nec plus ultra des huiles essentielles : l’hélichryse italienne. Elle fournit une huile essentielle exceptionnelle, rare et précieuse. Il faut environ 3 kg de sommité fleurie pour faire 5 ml d’huile essentielle : c’est pour cela qu’elle est si onéreuse (25€ environ les 5 ml). Néanmoins, elle est tellement efficace que l’investissement en vaut la peine.

Je suis une grande fan de cette huile essentielle, et pour cause : c’est elle qui possède la plus puissante activité anti-hématome* en favorisant le drainage des œdèmes. Elle a aussi des propriétés circulatoires et anti-inflammatoires.

Elle est donc parfaite à utiliser en synergie avec de l’huile végétale d’arnica (entre autres) pour soulager les coups, les ecchymoses et les traumatismes.

Cette huile essentielle est puissante.Elle est à proscrire pendant la grossesse et l’allaitement. Elle peut être utilisée chez l’enfant, après conseil d’un professionnel de santé qui pourra établir une posologie adaptée. Elle est enfin déconseillée chez les personnes sous traitement anti-coagulant.

les 3 huiles végétales du sportif

  • La calophylle inophyle (Calophyllum inophyllum)

Attention cette huile est seulement à utiliser en voie externe, il ne faut pas l’ingérer.  Son utilisation est déconseillée chez les personnes qui ont un traitement anti-coagulant.

Cette huile est peu connue pourtant, elle renferme des propriétés fantastiques que se soit pour la peau ou pour le corps en général. Tout d’abord cette huile à des propriétés toniques et protectrices du système sanguin : elle protège les capillaires, les artères et les veines en les tonifiants et soulage les jambes lourdes.

De plus, sa richesse en polyphénols lui confère des vertus anti-inflammatoires. Elle sera bien appréciée en synergie avec des huiles essentielles (gaulthérie par exemple) pour soulager les courbatures et aider à drainer les ecchymoses.

  • Le macérât huileux d’Arnica ( Arnica montana)

On ne présente plus l’arnica, plante de haute montagne qui donne de jolies fleurs jaune, connue pour ses vertus efficaces contre les coups et les blessures. Elle est très utilisée chez les sportifs (et les casse cou), c’est pour cela qu’il était indispensable d’en parler ici !

Comme vous avez pu le constater, je ne parle pas d’huile végétale mais, de macérât l’huileux. Pour extraire les composés biochimiques des fleurs d’arnica, il faut que celles-ci macèrent dans une huile végétale neutre (type tournesol de première pression à froid) pendant au moins 5 semaines. Elle est ensuite filtrée et donnera « l’huile » d’Arnica.

Le macérât huileux d’Arnica est à utiliser seulement par voie externe , ne pas l’ingérer. Ne pas l’appliquer sur les plaies ouvertes, ni près des yeux. Certaines personnes peuvent être allergiques à ce macérât, faire toujours un test de tolérance dans le plis du coude.
  • Le macérât huileux de millepertuis ( Hypericum perforatum)

Connu aussi sous le nom d’herbe de la Saint Jean (les fleurs se ramassent à la fin juin), le millepertuis est depuis longtemps utilisé pour soulager les douleurs.

Comme pour l’arnica, la fleur de millepertuis doit macérer dans une huile neutre. Lors de cette macération, les fleurs libèrent la substance active du millepertuis : l’hypericine. Celle-ci donne au macérât sa couleur rouge caractéristique, et lui donne ses propriétés anti-inflammatoires reconnues.

Ce macérât peut se suffire à lui-même, mais en synergie avec l’huile essentielle de gaulthérie et d’eucalyptus citronné, il sera encore plus efficace sur les courbatures par exemple.

Le macérât huileux de millepertuis est à utiliser seulement par voie externe , ne pas l’ingérer. Il est photosensibilisant, ne pas l’appliquer avant une exposition au soleil.

les plantes qui donnent de la motivation

  • La rhodiole (Rhodiola rosea L.)

La rhodiole est déconseillée chez la femme enceinte.

Cette plante fait partie de la fameuse famille des plantes adaptogènes. Son rhizome contient de nombreuses molécules actives qui lui confère une action sur le système nerveux (tonique nerveux, stimulante), mais aussi sur le système musculaire en améliorant la résistance musculaire et physique. Il a aussi des propriétés anti-inflammatoires.

La rhodiole s’utilise en cure par voie orale surtout sous forme de gélule. Même si cette plante est bien tolérée, demander toujours conseil à un professionnel (herboriste, naturopathe) avant de l’utiliser.

  • La gentiane (Gentiana Lutea L.)

La gentiane est contre-indiquée chez la femme enceintes et allaitantes. Il faut éviter son utilisation en cas d’ulcère gastro-duodénal et aussi éviter les fortes doses. À cause de son action stimulante elle est à éviter le soir.

La gentiane pousse dans toute l’Europe. C’est la racine que l’on utilise pour ses vertus stimulantes et digestives.

Elle s’utilise beaucoup par voie orale avec une posologie différente, en fonction de l’usage que l’on veut en faire. Par conséquent, si vous souhaitez l’utiliser, je vous conseille d’aller dans une herboristerie où vous pourrez avoir des conseils personnalisés.

J’espère que cet article vous a appris des choses. N’hésitez pas à commenter et à partager.

À très vite 😉

Sources
Le guide familial des plantes médicinales aux éditions Mango; Le grand guide de l’aromathérapie et des soins de beauté naturels aux éditions J’ai lu; L’aromathérapie, se soigner par les huiles essentielles aux éditions Amyris; Les huiles végétales, huiles de santé et de beauté aux éditions Amyris; Plantes & Santé, numéro 16, septembre 2015