Gel lissant et décongestionnant pour le contour des yeux
« Oh mon dieu, tu as l’air crevé ! » Voilà ce que l’on me dit souvent, la faute à mes cernes (complètement héréditaire : merci maman ! ) et aux ridules de déshydratation qui n’arrangent rien.
Ça fait des années que je me suis lancée à la recherche du meilleur contour des yeux : un fail total. Ce qui m’a déplu dans la plupart des produits est leur composition qui n’était pas assez propre à mon goût (beaucoup trop de silicone minéral) et surtout, ils pénétraient trop vite et je ne pouvais pas bien masser le contour de mes yeux (Meilleur solution pour atténuer les cernes).
Il était donc temps que j’imagine une composition adéquate pour le contour des yeux. J’ai fait plusieurs essais notamment avec des huiles végétales (huile de ricin et huile de pépins de grenade) mais je préfère de loin celle que je partage avec vous aujourd’hui : une texture gel à base d’hydrolat de rose, de silicone végétale et d’aloé vera. C’est une recette très facile qui ne vous prendra pas plus de 15 min et j’espère qu’elle vous plaira !
La recette
Les cosmétiques qui possèdent de l’eau sont sensibles aux bactéries. Il est donc important avant de commencer la recette, de désinfecter tout le matériel soit avec de l’alcool à 90° ou dans de l’eau bouillante (Personnellement, je fais les deux : d’abord l’eau bouillante et après l’alcool). Laver et désinfecter votre plan de travail. Lavez-vous bien les mains, mettez vos gants de protection. Protégez vos habits avec une blouse ou un tablier et enfilez votre masque pour éviter toutes contaminations. Quand tout est désinfecté et que vous avez enfilez votre attirail, vous allez pouvoir commencer !
Peser toutes les matières premières et disposez-les dans des petits bols (gain de temps garanti.)
Pour 30 g (environ 30 ml)
Phase A : phase aqueuse (97 %)
- Hydrolat de rose de damas : 28.5 (96%) Arc en sels
- Xanthane :0,3 g (1%) Aroma-zone
Phase C : phase active (3 %)
- Silicone végétal : 1,5 g (3 %) Aroma-Zone
- Aloe Vera en poudre 0,60 g (0,5 %) Aroma-Zone
- Cosgard : 0.18 g (0,6 % ) Aroma-Zone
Matériel :
- Une balance de précision
- 1 bol moyen en inox ou en verre
- 3 petits bols en inox ou en verre
- Un petit fouet
- Des gants de protection
- Une spatule en inox
- Un contenant ( pot ou flacon pompe) de 30 ml
* voir l’onglet Précautions d’emploi.
Temps de préparation 15 min /
Tous les ingrédients ont été préalablement pesés.
- Incorporez en pluie la Xanthane dans l’hydrolat de rose. Mélangez bien pour bien la dissoudre.
- Quand le mélange est bien homogène, rajouter les ingrédients de la phase C et mélanger entre chaque.
- Transvasez le gel dans le contenant que vous avez choisi.
- Étiquetez bien votre produit avec la date de préparation et la date de péremption (maximum 3 mois).
Je vous conseille de le placer au frigidaire pour que sa conservation soit optimale.
Hydrolat de rose de Damas : issue des pétales de rose de Damas, cette eau florale est tonifiante et apaisante. Idéale pour les peaux sèches et dévitalisées. Pour cette recette, vous pouvez aussi utiliser de l’hydrolat de bleuet qui est bien connu pour ses vertus décongestionnante et apaisante.
Aloé-véra : effet tenseur, apaisant, réparateur. J’ai choisi la poudre pour la simplicité, mais si vous avez du gel d’aloé vera c’est très bien aussi.
Le silicone végétal va adoucir la peau, la protéger de la déshydratation et va donner à la peau un effet lissant.
Xanthane : il va permettre de gélifier la préparation et de lui donner un toucher glissant et doux.
- Inscrivez sur une étiquette la date de la réalisation du produit, ainsi que la date limite d’utilisation (pas plus de 3 mois).
- Testez le gel dans le creux du coude 24 h avant utilisation.
- Respectez bien les dosages des actifs et des conservateurs (référez-vous aux indications données par la marque choisie).
- Ne pas utilisez d’huile essentielle pour cette recette pour éviter tout risque de brûlure et d’allergie
Le résultat!



Lors de l’application, faite des lissages drainant de l’intérieur vers l’extérieur et des petits pianotement avec le bout de vos doigts pour faire pénétrer le gel.
Cette recette est adaptée pour tous les types de peau. Vous pouvez la personnaliser en changeant l’hydrolat de rose par de l’hydrolat de bleuet, de camomille romaine et d’immortelle par exemple (en savoir plus sur les hydrolats) . Pour une action plus hydratante, vous pouvez aussi ajouter à la composition de l’acide hyaluronique. Dans ce cas, il faudra modifier les dosages de la phase C.
À vous de jouer maintenant !
À très vite pour une nouvelle recette 😉
Avez-vous réalisé cette recette ?
Taguez @aurelie.beyondnature sur Instagram et mettez le hashtag #aurelie.beyondnature
Laisser un commentaire