Crème hydratante lissante et repulpante

Cette crème hydratante a une texture fondante et riche. Elle sera parfaite pour les peaux sèches et déshydratées. Après la crème hydratante à l’aloé véra, je vous présente la recette d’une crème hydratante lissante et repulpante riche en acide hyaluronique et en collagène (d’origine végétale).

L’acide hyaluronique est une molécule présente naturellement dans le derme. Elle a la faculté de capter l’eau comme des petites éponges. L’acide hyaluronique utilisé en cosmétique a un poids moléculaire trop gros pour atteindre le derme. En revanche il n’en reste pas moins intéressant, car il peut atteindre certaines couches de l’épiderme. En effet, il va capter l’eau dans celles-ci en redonnant un élan d’hydratation à la peau (effet repulpant). Il va aussi agir superficiellement en laissant une couche protectrice sur la peau en empêchant sa déshydratation.

Le collagène est une protéine produite par les cellules du derme (les fibroblastes). Cette protéine, couplée avec les protéines d’élastine, constitue un réseau de maillage qui donne à la peau son élasticité et permet au derme de soutenir l’épiderme. Comme pour l’acide hyaluronique, le collagène (toutes origines confondues) utilisé en cosmétique ne pénètre pas jusqu’au derme. Il va rester dans les couches de l’épiderme et va donc lisser et laisser une couche protectrice sur la peau pour empêcher sa déshydratation.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ces deux actifs : c’est parti pour la recette !

Les cosmétiques qui possèdent de l’eau sont sensibles aux bactéries. Il est donc important avant de commencer la recette, de désinfecter tout le matériel soit avec de l’alcool à 90° ou dans de l’eau bouillante (Personnellement je fais les deux : d’abord l’eau bouillante et après l’alcool). Laver et désinfecter votre plan de travail. Lavez-vous bien les mains, mettez vos gants de protection. Protégez vos habits avec une blouse ou un tablier et enfilez votre masque pour éviter toutes contaminations. Quand tout est désinfecté et que vous avez enfilé votre attirail, vous allez pouvoir commencer !

Peser toutes les matières premières et disposez-les dans des petits bols (gain de temps garanti.)

Pour 50 g (50 ml)

Phase A : phase aqueuse (60 %)

Phase B : phase huileuse (40 %)

phase C :

Matériel :

  • Une balance de précision
  • Une thermomètre de cuisine
  • 2 bols moyens ou grands en inox ou en verre
  • 3 petits bols en inox ou en verre
  • Un petit fouet
  • Un fouet électrique
  • Des gants de protection
  • Une spatule en inox
  • Un contenant (style pot) de 50 ml
* voir l’onglet Précautions d’emploi.

1 . Faire chauffer au bain-marie la phase aqueuse et la phase huileuse. Pour ce faire, faire chauffer un fond d’eau dans un grand faitout (assez grand pour que les deux bols rentrent dedans en même temps). Quand l’eau frémit, mettre les deux bols dans le faitout.

2. Mélanger de temps en temps la phase huileuse pour aider le karité et l’émulsifiant à fondre. Quand ils sont presque fondus, vérifier la température des deux phases à l’aide du thermomètre. Celles-ci doivent être environ à la même température (entre 50 et 70 °C).

Si vous remarquez que la phase aqueuse est beaucoup plus chaude que la phase huileuse (et vis et versa), enlevez la phase aqueuse du faitout pour la laisser refroidir afin de la laisser s’approcher de celle de la phase huileuse. Il est très important que les deux phases soient quasiment à la même température pour que l’émulsion se réalise.

3. Quand les deux phases ont une température entre 50 °C et 60 °C, incorporer à l’aide d’un fouet électrique la phase huileuse (la phase B) DANS la phase aqueuse (la phase A). Mélanger jusqu’à obtenir une belle crème blanche, onctueuse et homogène.

4. Incorporer dans l’émulsion les actifs et les conservateurs (phase C), l’aide d’une petit fouet à main

5. Transvaser votre crème dans le pot de 50 ml*. Mettre au frigidaire pendant 24 h pour que la crème prenne bien.

* voir l’onglet Précautions d’emploi.

Hydrolat de rose de Damas : issue des pétales de rose de Damas, cette eau florale est tonifiante et apaisante. Idéale pour les peaux sèches et dévitalisées.

Huile végétale de Jojoba : c’est le couteau suisse des huiles végétales. Elle maintien l’hydratation de la peau, elle régule l’excès de sébum. C’est une huile parfaite pour débuter avec les huiles végétales.

Beurre de Karité : ici, il va donner la texture onctueuse de la crème. Ses propriétés occlusives protègent la peau des agressions extérieures et empêchent l’évaporation de l’eau des cellules.

Le collagène végétal va adoucir la peau, la protéger de la déshydratation et va donner à la peau un effet lissant.

L’acide hyaluronique est un actif hydratant qui va capter l’eau comme des petites éponges. La peau est repulpée et protégée contre la déshydratation.

* voir l’onglet Précautions d’emploi.
  • Inscrire sur une étiquette la date de la réalisation du produit, ainsi que la date limite d’utilisation (pas plus de 3 mois).
  • Tester le baume dans le creux du coude 24 h avant utilisation.
  • Faire attention à ne pas chauffer trop les huiles. Dès que l’émulsifiant est fondu, sortir très rapidement les huiles du bain-marie.
  • Respecter bien les dosages des actifs et des conservateurs (référez-vous aux indications données par marque que vous aurez choisie).

Le résultat!

Si vous avez une peau à tendance mixte (grasse sur la zone T) , je vous conseille de changer le beurre de karité par l’huile de cumin noir qui est parfaite pour ce type de peau. Enfin si vous appréciez les textures légère vous pouvez remplacer le beurre de karité par de l’huile d’Argan.

Cela fait 15 jours que je mets cette crème et j’en suis très contente. Elle fait son job et n’a rien à envier aux crèmes conventionnelles et bio. La texture est assez épaisse grâce au beurre de karité. Il faut bien la travailler sur la peau pour une bonne pénétration. Ce type de texture peut être déroutant, mais si vous avez vraiment la peau sèche et déshydratée, elle pénétrera vite dans votre peau et ne laissera pas de film gras.

À vous de jouer maintenant !

 À très vite 🙂

En attendant prenez soin de vous.

Avez-vous réalisé cette recette ?

Taguez @aurelie.beyondnature sur Instagram et mettez le hashtag #aurelie.beyondnature