[Zéro déchet] Baume solide pour les mains
Pour cette recette, je suis sortie de ma zone de confort. Non pas, parce que c’est une recette compliqué (loin de là!) mais, parce que c’est la première fois que je réalise ce type de galénique. Je suis une adepte du zéro-déchet, et je voulais essayer depuis longtemps ce genre de recette, mais j’avoue que j’étais assez septique du résultat. Mais bon, il fallait bien que je me lance un jour pour me faire mon avis.
Je ne me suis pas lancée à l’aveugle, deux sites internet m’ont fortement inspirés : le site des Trappeuses (site québécois ♥) et le site de Waam cosmetics.

Comme je le disais plus haut, cette recette est vraiment très simple. Elle est aussi personnalisable à l’infini ! J’ai choisi la lavande vraie comme huile essentielle* pour ses vertus apaisantes et antiseptiques**, mais vous pouvez très bien en choisir une autre ou même ne pas en mettre du tout : en clair, vous faites ce que vous voulez 😉
Concernant la cire d’abeille, elle permet de donner de la consistance au baume et de le solidifier. Si vous souhaitez une version vegan, choisissez la cire de candelilla. Enfin l’arrow root va permettre au baume d’avoir un toucher plus sec, que vous pouvez remplacer par de l’argile blanche.
Le verdict
Je suis vraiment surprise du résultat : la tenue est bonne, l’application est ultra facile, l’odeur est très agréable, mes mains sont bien nourris. C’est en plus économique, car ça laisse ce qu’il faut de produit sur les mains. Je trouve ça vraiment génial, je crois que ma nouvelle passion est née !
Je vous laisse découvrir la recette, j’espère que le résultat vous plaira autant qu’à moi !
Enjoy !
Baume solide nourrissante pour les mains.
Equipment
- 3 bols en inox ou verre
- une balance de précision
- une spatule ou maryse
- un petit fouet
- moule en silicone de votre choix
Ingrédients
- 20 g (20 %) huile végétale de caméline phase B
- 15 g (15%) huile végétale d'amande douce Phase B
- 9 g (9 %) huile végétale d'argan Phase B
- 15 g (15 %) beurre de karité Phase B
- 15 g (15 %) beurre de cacao Phase B
- 20 g (20 %) de cire d'abeille (version vegan : cire de candelilla ) Phase B
- 5 g (5 %) d'arrow-root Phase C
- 0.5 g (0.5 %) vitamine E Phase C
- 0.5 g (0.5%) d'huile essentielle lavande vraie phase C (facultatif)
Instructions
Avant de commencer
- Désinfecter tout le matériel : j'ai pulvériser de l'alcool à 90° et sécher à l'air libre sur un sopalin.
- Lavez-vous bien les mains, enfilez vos gants et un tablier (pour ne pas tâcher vos vêtements).
- Peser les matières premières : dans un même bol, peser les beurres et la cire. Ensuite, peser ensemble les huiles végétales. Enfin, dans deux petits bols, metter l'arrow-root d'une part, puis la vitamine E d'autre part.
Préparation du baume solide
- Faire fondre au bain-marie les beurres et la cire d'abeille ou de candelilla.
- Incorporer les huiles végétales dans le mélange beurres et cire fondu. Mélanger énergiquement avec votre fouet.
- Quand le mélange huileux est bien homogène, incorporer l'arrow root. Mélanger énergiquement pour ne pas faire de grumeaux.
- Incorporer ensuite la vitamine E et les huiles essentielles (facultatif). J'ai rajouté des fleurs de lavande pour le côté esthétique.
- Faire couler la préparation dans le moule.
Séchage & Conservation
- Laisser refroidir la préparation puis la mettre au frigidaire pendant 12h. Démouler ensuite les crèmes solides et les laisser encore sécher à l'air libre encore pendant 12 h.
- Les crèmes solides se conservent facilement entre 3 et 6 mois. Mettez-les dans un endroit sec. Vous pouvez le conserver aussi au frigidaire.
Application
- Prenez votre crème solide entre les mains en la chauffant légèrement. Une fine pellicule va se déposer sur vos mains. Faîtes pénétrer le produit avec un léger massage et le tour est joué !

* attention l’usage des huiles essentielles doit être réalisé avec prudence. Son utilisation est fortement déconseillée chez la femme enceinte et allaitante ainsi que pour les enfants de moins de 7 ans. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour plus de renseignements.
** l’aromathérapie; se soigner avec les huiles essentielles. Dominique Baudoux aux éditions amyris
Avez-vous réalisé cette recette ?
Taguez @aurelie.beyondnature sur Instagram et mettez le hashtag #aurelie.beyondnature
Laisser un commentaire